Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Infection Urinaire

 

Définition et Causes :

Infection des urines dont la définition est la présence de plus de 100 000 germes par millilitre d'urine. La principale cause est la contamination par passage de germes digestifs qui proviennent de l'anus dans l'urètre et qui remontent dans la vessie. La femme est particulièrement exposée du fait de la très faible longueur de son urètre. Par contre, chez l'enfant et l'homme, l'infection est le plus souvent secondaire à une anomalie de l'appareil urinaire (malformation, infection de la prostate). On distingue la cystite chez la femme, la prostatite chez l'homme et la pyélonéphrite.

Fréquence :

Les infections urinaires représentent des millions de consultations annuelles. Elles prédominent largement chez la femme.

Signes et Symptômes :

Les signes communs aux différentes formes sont une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs (vessie, prostate ou rein) et une altération de l'état général. Les symptômes urinaires (brûlures, nécessité très fréquente d'uriner...) ne sont pas toujours présents.

Examens :

L'identification du germe se fait sur l'examen cytobactériologique des urines (ECBU) et sur les hémocultures (recherche du germe dans le sang) dans les formes graves. Le bilan sanguin retrouve des signes d'inflammation (vitesse de sédimentation et protéine C réactive élevées). L'échographie, le scanner et la scintigraphie (injection d'un produit radioactif qui se fixe plus particulièrement sur le tissu que l'on veut étudier) sont utilisés pour confirmer l'atteinte du tissu rénal et/ou prostatique. L'urographie intraveineuse (injection d'un produit opacifiant les urines ce qui rend visibles les voies urinaires sur les radios) permet de détecter d'éventuelles malformations.

Evolution et Complications :

Bien qu'elle soit souvent banale et bénigne, l'infection urinaire ne doit pas être négligée car les deux grands risques sont la généralisation de l'infection (septicémie) et le retentissement sur la fonction rénale (destruction du rein).

Traitement :

Les schémas de traitement antibiotique sont variables en fonction de l'atteinte : traitement court ou en dose unique dans la cystite, association de 2 antibiotiques par voie veineuse en cas de pyélonéphrite ou de prostatite. La cause éventuelle chez l'enfant ou chez l'adulte sera également traitée.

Prévention et Éducation :

Un certain nombre de règles d'hygiène de vie permettent d'éviter les récidives chez les femmes sensibles : éviter de porter des vêtements trop serrés, boissons en quantités suffisantes...




Créer un site
Créer un site