Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Bronchiolite

 

Définition et causes :

Infection respiratoire aiguë due à un virus (virus respiratoire syncytial ou VRS dans 70-80 % des cas) touchant le nourrisson de moins de deux ans et responsable d'une obstruction des petites bronches.

Fréquence :

Les épidémies hivernales posent de graves problèmes de surcharge hospitalière.

Signes et symptômes :

Elle débute par une rhinopharyngite. Deux à trois jours plus tard apparaissent des signes respiratoires qui s'aggravent progressivement avec une toux sèche, évoluant par quintes, accompagnées d'une respiration accélérée et difficile : le thorax se soulève mal et les côtes deviennent visibles à l'inspiration, le nez se pince, le bébé geint. Il existe également un sifflement à l'expiration que l'on entend en entrant dans la pièce (wheezing).

Examens :

L'auscultation décèle un encombrement des bronches. La radiographie pulmonaire montre des poumons dilatés.

Évolution et complications :

Il s'agit d'une maladie impressionnante et inquiétante pour les parents  mais, en général, l'évolution est favorable en 6 à 8 jours. Une surinfection par une bactérie est possible. Les groupes à risque de formes graves sont les prématurés de moins de 3 mois et les enfants atteints d'une maladie cardiaque ou pulmonaire associée, ou d'un déficit immunitaire (maladie où les moyens de défense de l'organisme sont diminués). En cas de signes d'épuisement respiratoire, présents dans moins de 5 % des cas, une hospitalisation s'impose.

Traitement :

La forme simple peut bénéficier d'un traitement à domicile où la kinésithérapie respiratoire joue un rôle essentiel. La forme sévère nécessite une hospitalisation et un traitement associant administration d'oxygène, kinésithérapie et alimentation par gavage ou perfusion. Dans quelques rares cas, une respiration artificielle sera nécessaire.

Prévention et éducation :

Une information précise de la famille sur les modalités du traitement à domicile et sur les signes de gravité est indispensable. La bronchiolite est un facteur favorisant de l'apparition d'un asthme en cas de terrain allergique.

 

 

 




Créer un site
Créer un site