Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Amibiase

 

Définition et Causes :

Infection due à un parasite, Entamoeba Histolytica, qui est un protozoaire, c'est-à-dire un organisme constitué d'une seule cellule. Il s'attaque principalement au côlon. La transmission s'effectue essentiellement par l'eau et la nourriture.

Fréquence :

Selon l'OMS, 10 % de la population mondiale est touchée (zones tropicales). L'amibiase représente la 3ème cause mondiale de la mortalité par maladie parasitaire derrière le paludisme et la bilharziose. Le développement du tourisme dans des pays à hygiène précaire entraîne un nombre de cas croissant chez les voyageurs.

Signes et Symptômes :

Dans 90 % des cas, l'infection ne se manifeste par aucun symptôme. Dans le cas contraire, les principaux signes sont une diarrhée liquide avec du sang et des glaires (syndrome dysentériques), des douleurs abdominales et une envie d'aller aux toilettes sans rien pouvoir évacuer (ténesme rectal). Il n'y a pas de fièvre, et l'état général n'est pas altéré.

Examens :

L'examen parasitologique des selles (recherche du parasite dans les selles) et la rectoscopie (visualisation du rectum par introduction d'un tube doté d'un système optique dans l'anus) permettent le diagnostic.

Evolution et Complications :

Dans la grande majorité des cas, le traitement médicamenteux permet une guérison rapide. La principale complication est le passage du parasite dans le foie avec la formation d'un abcès amibien hépatique. Plus rarement, l'infection peut se transformer en appendicite, voire en péritonite (infection généralisée de la cavité abdominale), en une sorte de tumeur appelée, amoebome ou se disséminer par voie sanguine dans d'autres organes (poumons, cerveau...).

Traitement :

Les médicaments utilisés sont appelés les amoebicides (qui tuent les amibes) de contact avec ceux qui agissent à l'intérieur du tube digestif (par exemple Intétrix) et les amoebicides tissulaires pour ceux qui agissent dans les tissus (imidazolés : métronidazole...).

Prévention et Éducation :

La prévention collective associe une amélioration des conditions sanitaires et le traitement des personnes infectées ne présentant aucun trouble (appelés porteurs asymptomatiques), qui contaminent l'environnement avec leurs selles. La prévention individuelle associe lavage des mains après chaque selle et avant chaque repas, ingestion d'eau filtrée ou traitée, et lavage des fruits et des crudités à l'eau propre.




Créer un site
Créer un site