Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Angiostrongylose

 

Définition et Causes :

Il s'agit d'une parasitose due à Angiostrongylus Cantonensis. La contamination s'effectue par l'ingestion de mollusques, crabes, crevettes d'eau douce crus ou insuffisamment cuits, ou par des végétaux souillés par de petits mollusques. Le délai entre la contamination et l'apparition de la maladie (délai d'incubation) est de 10 jours.

Fréquence :

Elle est présente en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.

Signes et Symptômes :

Il existe un syndrome méningé (maux de tête, fièvre, vomissements, nuque raide, position de soulagement en chien de fusil...) avec des troubles de la sensibilité (fourmillements, brûlures) et parfois des paralysies au niveau des nerfs de la face.

Examens :

Une ponction lombaire et une analyse de sang sont nécessaires. Dans les 2 cas, on retrouve de nombreux globules blancs appelés polynucléaires éosinophiles qui sont un signe d'infection par un parasite.

Evolution et Complications:

La guérison est en général spontanée sans aucune séquelle.

Traitement :

Le traitement n'est utile que pour soulager les douleurs. La plupart du temps les médicaments antalgiques classiques sont suffisants; dans les formes sévères, les corticoïdes peuvent être utilisés.

Prévention et Éducation :

La prévention consiste à effectuer une cuisson suffisante des mollusques et des crustacés ainsi qu'à éviter la consommation de végétaux souillés.

 




Créer un site
Créer un site