Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Anévrisme ventriculaire

 

Définition et causes :

Déformation de la paroi ventriculaire cardiaque formant une poche plus ou moins saillante et étendue. Elle est située en général au niveau de la cicatrice d'un infarctus et se développe en plusieurs semaines ou mois.

Fréquence :

C'est une complication non exceptionnelle des infarctus importants.

Signes et symptômes :

Il existe un soulèvement anormal d'une partie du cœur lors de sa contraction qui est sensible à la palpation de la paroi du thorax au niveau du cœur.

Examens :

L'échographie, complétée par l'angiocardiographie (injection d'un produit à base d'iode qui permet de rendre visibles les cavités cardiaques sur les radios), permet de faire le diagnostic et de visualiser d'éventuels caillots qui peuvent entraîner des complications. L'électrocardiogramme montre également des anomalies.

Évolution et complications :

Le diagnostic n'est souvent porté qu'au moment de l'apparition de complications : insuffisance cardiaque gauche (essoufflement), troubles du rythme cardiaque (palpitations, malaise brutal), embolie (caillot qui part du cœur et qui va obstruer une artère : paralysie s'il s'agit d'une artère du cerveau ; membre douloureux, froid avec disparition du pouls s'il s'agit d'une artère au niveau du bras ou de la jambe). Une rupture, heureusement exceptionnelle, peut être mortelle.

Traitement :

Dans les formes bien tolérées, le traitement se limite à  une simple surveillance avec une anticoagulation (fluidification du sang pour empêcher la formation de caillots au niveau de l'anévrisme où le sang stagne).
Dans les formes mal tolérées, une intervention chirurgicale est possible, mais risquée.




Créer un site
Créer un site