Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 


Les Glucides Complexes


Les glucides, ou sucres, sont le carburant majeur de nos cellules, et notamment des muscles et du cerveau. On sait aujourd'hui qu'il est important de privilégier les glucides complexes (amidon) dont l'énergie est utilisée progressivement par l'organisme. Il s'agit précisément des glucides à index glycémique bas : ils n'élèvent pas la glycémie que très progressivement et la stabilisent pendant plusieurs heures.

Les aliments à index glycémique bas, comme les légumes secs, les fruits ou les céréales complexes, favorisent la satiété et garantissent la stabilité de la glycémie.

Ils ont un important impact positif sur la prévention du surpoids et du diabète. A l'inverse, les aliments à index glycémique élevé (pain blanc, sucre, boissons sucrés...) devraient être consommés modérément.

Les glucides complexes ont également un effet sur le transit intestinal, puisqu'une partie de ces glucides arrive intacte dans le côlon, et se comporte finalement comme des fibres : stimulant le transit et favorisant la croissance de la flore colique.


Les meilleures sources de glucides complexes :

Avoine, boulghour, épeautre, fève, haricots en grains, lentille, pomme de terre, quinoa, riz, sarrasin.



Créer un site
Créer un site