Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Purpura Fulminans

 

Complication gravissime et brutale, heureusement exceptionnelle, des méningites, principalement à méningocoques qui survient essentiellement chez l'enfant. Il s'agit de l'association de signes de méningite (fièvre, maux de tête, vomissements, position spontanée en "chien de fusil", nuque raide, difficultés à supporter la lumière) et de l'apparition de petites tâches rouges sur la peau qui s'étendent progressivement, que l'on désigne sous le terme de purpura.

L'évolution est le plus souvent fulgurante vers une infection généralisée avec des troubles de la coagulation du sang et un état de choc souvent mortel.

L'ensemble de ces phénomènes est lié à la libération brutale dans l'organisme de "toxines" par les bactéries à l'origine de l'infection.

Un traitement par des antibiotiques puissants (par exemple : Céfotaxime (Claforan) ou Ceftriaxone (Rocéphine)) doit être débuté sans délai, dès l'apparition des tâches sur la peau, avant même le transport à l'hôpital ou tout examen, notamment la ponction lombaire.




Créer un site
Créer un site