Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Insuffisance tricuspide

 

Définition et causes :

Atteinte de la valve tricuspide, entraînant un reflux de sang entre l'oreillette et le ventricule droit lors de la contraction du ventricule. La forme la plus fréquente, appelée fonctionnelle, elle est la conséquence d'une atteinte du cœur gauche (maladies de la valve mitrale, myocardiopathies non obstructives...). Les autres causes sont des atteintes liées à un rhumatisme articulaire, infection survenant souvent dans l'enfance et qui s'attaque aux valves cardiaques (dans ce cas, d'autres valves sont presque toujours atteintes) ou plus rarement à une infection qui s'attaque à la paroi interne du cœur et aux valves (endocardite).

Fréquence :

Relativement rare par rapport aux atteintes des autres valves cardiaques (valves mitrale et aortique).

Signes et symptômes :

Les principaux signes cliniques sont une dilatation des veines du cou (jugulaires) qui peuvent battre à chaque contraction cardiaque ainsi qu'un gros foie qui subit une expansion lors de la contraction du cœur. Le médecin retrouve à l'auscultation un souffle que l'on entend au maximum au niveau de la xiphoïde (creux sous le sternum au niveau où les côtes se rejoignent).

Examens :

L'échographie-doppler cardiaque (ultrasons qui permettent de visualiser les flux sanguins au niveau des cavités cardiaques) est l'examen le plus performant pour affirmer le diagnostic. L'électrocardiogramme peut retrouver une anomalie du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire).

Évolution et complications :

En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers une insuffisance cardiaque.

Traitement :

Dans les formes peu sévères, un traitement médical (régime sans sel, diurétiques, digitaliques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion) suffit. Dans les autres cas, un traitement chirurgical s'impose (le plus souvent valvuloplastie, c'est-à-dire reconstruction de la valve et non-remplacement complet).

Prévention :

Le traitement précoce des anomalies au niveau de la valve mitrale permet d'éviter une atteinte de la valve tricuspide.




Créer un site
Créer un site