Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Mastoïdite

 

Définition et Causes : 

Infection des cellules mastoïdiennes situées à l'intérieur de l'os du rocher qui se trouve juste en arrière de l'oreille. Il s'agit d'une des complications de l'otite moyenne aiguë qui survient en général deux semaines ou plus après son début.

Fréquence :

Il s'agit d'une complication rare depuis le développement des traitements antibiotiques. La mastoïdite ne complique plus aujourd'hui qu'une otite sur 100 000.

Signes et Symptômes :

Les principaux signes sont une fièvre, une douleur à la pression de la mastoïde (pointe osseuse juste en arrière du lobe de l'oreille) et un écoulement de pus par le conduit de l'oreille, associés à une surdité croissante. En cas d'extension de l'infection apparaissent une rougeur et un gonflement mou en arrière de l'oreille qui décolle le pavillon.

Examens :

L'examen est un otoscope montre du liquide en arrière du tympan. La radiographie et le scanner permettent de confirmer le diagnostic et d'évaluer l'extension de l'infection à l'os. Le germe en cause est identifié sur un prélèvement du liquide d'écoulement.

Evolution et Complications :

La principale complication est un abcès osseux. En l'absence de traitement adapté, une complication grave est une possible extension aux méninges et au cerveau qui sont très proches.

Traitement :

L'antibiotique utilisé initialement est l'association Amoxicilline - Acide Clavulanique (par exemple Augmentin), puis il sera adapté en fonction du germe retrouvé sur les prélèvements et de sa sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme). En cas d'abcès osseux, une intervention chirurgicale s'impose pour évacuer le pus (mastoïdectomie).

Prévention :

Le traitement antibiotique des otites moyennes aiguës a permis de réduire très fortement la fréquence de cette complication.

 




Créer un site
Créer un site