Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Cellulite Orbitaire

 

Définition et Causes :

Infection des tissus qui entourent l'œil dans l'orbite à partir d'une sinusite, en particulier celle qui touche les cavités situées juste au-dessus de la racine du nez (ethmoïdite).

Fréquence :

Touche principalement l'enfant.

Signes et Symptômes :

Il existe une enflure des paupières, une rougeur et un gonflement des conjonctives, un oeil qui a l'air de vouloir sortir de sa cavité (exophtalmie) et, le plus souvent, de la fièvre. Les signes de gravité sont une fixité du globe oculaire (ophtalmoplégie), une dilatation des pupilles qui ne réagissent plus à la lumière (mydriase aréactive) et une abolition de la sensibilité de la cornée.

Examens :

La radiographie permettra de mettre en évidence la sinusite. La recherche du germe en cause se fera sur un prélèvement de sang (hémocultures).

Evolution et Complications :

Les principales complications sont une atteinte de l'œil pouvant entraîner une perte définitive de la vue et une extension de l'infection aux méninges et au cerveau.

Traitement :

Une hospitalisation est indispensable, avec un traitement antibiotique par voie veineuse, adapté en fonction du germe retrouvé. En présence de signes de gravité, la chirurgie s'impose (évacuation du sinus et/ou du pus collecté dans l'orbite).




Créer un site
Créer un site