Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 


L'Agar-Agar





L'Agar-Agar est un gélifiant extrait d'une algue route utilisé pour modifier la texture des aliments, en remplacement d ela gélatine alimentaire (d'origine animale).

Ingrédient traditionnel en Asie, l'Agar-Agar est désormais très facile à trouver en France. Coupe faim naturel et régulateur de la glycémie, c'est un ingrédient pratique et facile à utiliser.


Ses qualités nutritionnelles

L'agar-agar est un produit purifié ; il ne contient que des mucilages, une sorte de fibres qui gonflent au contact de l'eau chaude et gélatinisent en refroidissant.

La quantité utilisée est très faible, car son pouvoir épaississant est très élevé (2 à 4g pour un litre de liquide).

Sa valeur calorique est donc négligeable tout comme son apport en minéraux.


Son impact sur l'organisme

L'agar-agar est un ingrédient culinaire intéressant : il permet d'épaissir les préparations molles ou liquides (pannacota, bavarois, mousses de légumes...) sans ajouter de calories. Il est donc idéal pour les recettes légères.

Ses fibres gorgées d'eau ont un effet rassasiant naturel : il améliore en effet la satiété par simple action mécanique (remplissage de l'estoac et ralentissement de sa vidange).

De plus, il contribue à stabiliser la glycémie, car il ralentit la digestion. Ainsi, un jus de fruit ou un verre de lait épaisse à l'agar-agar deviennent des desserts légers et plus rassasiant qu'une boisson.


Comment profiter de ses bienfaits ?

En l'utilisant en cuisine, pour réaliser des desserts et des plats salés. L'agar-agar ne se consomme pas nature.


Comment la cuisiner ?

Le dosage doit être scrupuleusement respecté sous peine d'obtenir des préparations trop compactes, de texture désagréable.

Il suffit de 2 à 4g (une à deux dosettes du commerce ou une à deux cuillères à café arasées) pour épaissir 1 litre de préparation (liquide, purée, coulis...).

L'agar-agar s'utilise à chaud (80°C) et gélifie en refroidissant (à 40°C) : il permet donc de réaliser des préparations chaudes (mousses de légumes), impossibles à réussir avec de la gélatine animale.


Recette : Petits flancs au thé vert et à la vanille

Pour 4 personnes

- 75ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de sucre roux
- 1 pincée de thé vert
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

Portez le lai à ébullition, ajoutez le thé, le sucre et l'agar-agar.

Laissez infuser 5 minutes puis filtrez.

Versez le mélange dans 4 petits ramequins.

Couvrez de film étirable et placez au frais pendant 2 à 3 heures et dégustez frais.




Créer un site
Créer un site