Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Abcès Hépatique

 

Définition et Causes : 

Amas de pus au niveau du foie. Toutes les germes peuvent être en cause, y compris des parasites comme les amibes (amibiase). Les bactéries courantes proviennent en général d'une infection située à proximité (vésicule biliaire, appendicite...), d'une infection généralisée (septicémie) ou d'un hématome traumatique du foie qui s'est infecté. Les amibes sont absorbées par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments souillés puis passent de l'intestin dans la foie.

Fréquence : 

Les abcès hépatiques représentent 15 % de l'ensemble des abcès localisés dans l'abdomen. L'amibiase touche, selon l'OMS, 10 % de la population mondiale (zones tropicale et intertropicale) et il existe une atteinte du foie dans plus de 50 % des cas.

Signes et Symptômes :

Association d'une douleur intense sous les côtes au niveau du foie qui remonte vers l'épaule droite et est augmentée à l'inspiration, d'une fièvre et d'une altération de l'état général. Le foie est augmenté de volume et déborde largement sous les côtes à droite. Dans l'amibiase, il existe aussi parfois un épanchement pleural droit (eau dans la plèvre qui est l'enveloppe entourant le poumon).

Examens : 

L'échographie et le scanner localisent l'abcès et permettent de le ponctionner. Le germe peut être recherché dans le sang ou dans les selles. Dans le cas d'une amibiase, la présence d'anticorps contre les amibes dans le sang permet de suspecter le diagnostic.

Evolution et Complications : 

Les deux principales complications sont la rupture de l'abcès et une généralisation de l'infection. 

Traitement :

Le traitement comprend des antibiotiques adaptés au germe ou au parasite en cause, complétés éventuellement d'une évacuation par ponction avec une aiguille. Si le risque de rupture est important, une intervention chirurgicale s'impose.

Prévention et Éducation :

Pour l'amibiase, la prévention collective réside en l'amélioration des conditions sanitaires et le traitement des personnes ayant des amibes dans leurs selles, mais qui ne sont pas malades (porteurs asymptomatiques). Au niveau individuel, elle comporte le lavage des mains après chaque selle et avant chaque repas, l'ingestion d'eau filtrée ou traitée, le lavage des fruits et des crudités à l'eau propres.

 

 




Créer un site
Créer un site