Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Furoncle

 

Définition et Causes : 

Infection aiguë d'un follicule pileux, due à une infection par le staphylocoque doré. Les facteurs favorisants sont la macération (plis, fortes chaleurs), les traumatismes locaux (vêtements serrés, rasage), les défauts d'hygiène, les crèmes ou pommades à base de cortisone, le diabète et l'obésité.

Fréquence :

C'est une des affections de la peau les plus fréquentes

Signes et Symptômes :

Il se présente comme un nodule rouge et douloureux, surmonté d'une pustule et centré par un poil. En quelques jours, il se ramollit et se rompt en laissant s'écouler un liquide jaunâtre, appelé bourbillon, qui correspond aux tissus morts du follicule pileux. Les localisations les plus fréquentes sont le visage, les fesses, le cou et la poitrine.

Evolution et Complications :

La guérison survient en 15 jours en laissant une petite cicatrice. Les principales complications sont l'anthrax (placard inflammatoire formé de plusieurs furoncles), le staphylococcie maligne de la face et la furonculose (récidives incessantes).

Traitement :

Il comprend des soins d'hygiène et l'application d'antiseptiques pour que la lésion mûrisse et s'évacue spontanément. Parfois, une petite incision est nécessaire.

Prévention et Éducation :

Il ne fait jamais manipuler un furoncle, surtout s'il est localisé au visage, pour éviter une extension de l'infection à la peau environnante. La prévention associe la connaissance et l'élimination des facteurs de risque, ainsi que les mesures d'hygiène.




Créer un site
Créer un site