Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Péricardite aiguë

 

Définition et causes :

Inflammation aiguë de l'enveloppe qui entoure le cœur, le péricarde, constitué de deux feuillets entre lesquels se développe un épanchement de liquide qui gêne les contractions du cœur. Par ordre de fréquence, la cause est un virus, un cancer, une maladie générale de la famille des maladies de système (comme par exemple, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la connectivité mixte), une septicémie, une tuberculose.

Fréquence :

La forme virale, la plus fréquente, s'observe à tout âge avec une légère prédominance masculine.

Signes et symptômes :

Les principaux signes sont une fièvre modérée, une douleur thoracique aggravée par la toux et la respiration qui est gênée, même au repos. A l'auscultation, le médecin retrouve souvent un bruit de frottement, d'intensité variable, parfois mieux entendu en position penchée en avant, ou un assourdissement des bruits du cœur.

Examens :

La radiographie de thorax montre un élargissement de la silhouette du cœur et l'électrocardiogramme est souvent altéré. Mais l'examen essentiel est l'échographie cardiaque qui permet de visualiser et d'évaluer le volume de l'épanchement.

Évolution et complications - pronostic :

La forme virale est bénigne et guérir rapidement. La principale complication est l'augmentation de l'épanchement avec une compression importante du cœur qui ne peut plus se contracter correctement ; on parle alors de tamponnade qui peut entraîner un arrêt cardiaque. Par ailleurs, une récidive est possible avec l'évolution vers une forme chronique.

Traitement :

Le traitement de la forme virale associe le repos et des médicaments anti-inflammatoires. Dans les autres cas, c'est celui de la cause. En cas de mauvaise tolérance, une intervention chirurgicale pour évacuer l'épanchement et soulager le cœur est nécessaire.




Créer un site
Créer un site