Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Fièvre Typhoïde

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse générale due à plusieurs types de salmonelles, Salmonella typhi ou Salmonelle paratyphi A, B et C. La contamination se fait le plus souvent par des mains sales et l'eau souillée par les selles (malades ou porteurs appelés sains car porteurs du germe mais pas malades). Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est d'une à deux semaines.

Fréquence :

En France, environ 200 cas sont déclarés par an dont les 2/3 concernent des voyageurs. Des épidémies à partir de porteurs sains (cuisiniers) sont possibles.

Signes et Symptômes :

Le début est insidieux avec une fièvre qui s'élève progressivement par palier, des maux de tête, une absence d'appétit (anorexie) et des douleurs abdominales. Paradoxalement, le pouls n'est pas accéléré malgré la fièvre (pouls dissocié). Au bout d'une semaine, en l'absence de traitement, la fièvre est permanente à 40°C, le malade est prostré (appelé tuphos, d'où le nom de la maladie) avec parfois un délire. Des tâches rosées peuvent apparaître sur le thorax et l'abdomen.

Examens : 

Le germe peut être recherché dans le sang (hémoculture) et dans les selles (coproculture). L'infection peut aussi être mise en évidence par la recherche d'anticorps dans le sang : sérodiagnostic de Widal et Félix. Une particularité de cette maladie est que le nombre de globules blancs est diminué alors qu'il est en général augmenté en cas d'infection.

Evolution et Complications :

Le traitement précoce par des antibiotiques à permis d'abaisser à moins de 1% la mortalité, qui était autrefois très élevée. Les complications possibles sont des hémorragies ou des perforations digestives, des problèmes cardiaques, une méningite ou une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite).

Traitement :

Les antibiotiques utilisés sont ceux de la famille des fluoroquinolones (par exemple Ofloxacine (Oflocet) ou ciprofloxacine (Ciflox)) ou des céphalosporines de 3ème génération (ceftriaxone (Rocéphine)). L'isolement du malade et la désinfection du linge et des excréments sont indispensables.

Prévention et Éducation :

La vaccination est recommandée à tous les voyageurs dans les pays à risque ; elle protège contre la Salmonella typhi, mais par contre la Salmonella paratyphi. Dans les pays à hygiène précaire, il ne faut boire que de l'eau en bouteille et éviter les fruits et les légumes non pelés. C'est une maladie à déclaration obligatoire et la possibilité de reprendre une vie en collectivité nécessite que deux examens de selles faits à une semaine d'intervalle n'aient détecté aucun germe.

 




Créer un site
Créer un site