Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Toxocarose

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse due à des larves de parasites présents chez les chiens et les chats (Toxocara canis et Toxocara cati) qui migrent de façon aléatoire dans tout l'organisme. La transmission s'effectue en jouant dans du sable souillé ou en ingérant de la terre contaminée (enfants géophages, c'est-à-dire qui mangent de la terre).

Fréquence :

Elle touche les jeunes enfants (ou les personnes âgées) en contact avec des chiens (20 % des chiens sont infestés en Europe).

Signes et Symptômes :

Les symptômes associent une fièvre, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), des douleurs musculaires et articulaires, des signes respiratoires (toux, respiration sifflante comme dans l'asthme) et des signes cutanés (plaques rouges, urticaire avec des démangeaisons).

Evolution et Complications :

Les médicaments permettent de réduire le délai d'évolution, mais ne sont pas toujours complètement efficaces. De toute façon, une guérison spontanée survient en général en quelques mois. Des complications graves, lorsque le parasite s'attaque aux yeux ou au cerveau sont possibles.

Investigations : 

Le bilan sanguin retrouve une augmentation des globules blancs, en particulier de ceux que l'on appelle les éosinophiles, qui sont élevés dans toutes les infections parasitaires. La présence dans le sang d'anticorps dirigés contre le parasite (sérodiagnostic) permet de confirmer le diagnostic.

Traitement :

Les médicaments antiparasitaires utilisés sont le thiabendazole (Mintézol), le flubendazole (Fluvermal) ou l'Ivermectine (Mectizan).

Prévention et Éducation :

La prévention impose le déparasitage systématique des jeunes animaux et des femelles en début de gestation, le remplacement régulier du sable dans les aires de jeux pour enfants, la lutte contre la géophagie (fait de manger de la terre), le lavage des mains et des jouets ayant séjourné dans le sable.

 




Créer un site
Créer un site