Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Myocardite

 

Définition et causes :

Affection caractérisée par une inflammation du muscle cardiaque. La cause la plus fréquente est une infection, le plus souvent virale, mais tous les germes peuvent être en cause. Plus rarement il peut s'agir d'une intoxication, d'un phénomène allergique ou immunologique (trouble des mécanismes de défense de l'organisme).

Fréquence :

Relativement fréquente, notamment chez l'adulte jeune.

Signes et symptômes :

Les symptômes sont très variables. Ils peuvent se limiter à une fatigue ou à un gêne respiratoire. Parfois, il s'agit d'une douleur dans la poitrine ; dans les cas les plus graves, il existe une insuffisance cardiaque gauche (oedème du poumon), rapidement complétée par une insuffisance cardiaque droite (turgescence jugulaire = dilatation des veines du cou, gros foie, oedèmes des jambes).

Examens :

Les anomalies à l'électrocardiogramme (enregistrement de l'activité électrique du cœur) sont multiples, avec souvent un cœur irrégulier. Les examens de sang montrent des signes d'inflammation et recherchent le germe éventuel en cause. L'échographie confirme l'atteinte cardiaque : dilatation et mauvaise contraction du ventricule gauche, épanchement péricardique fréquent (présence de liquide dans l'enveloppe qui entoure le cœur, qui est alors comprimé, ce qui gène ses contractions).

Évolution et complications :

Le plus souvent la guérison survient en quelques semaines, en général sans séquelles. A la phase aiguë, une mort subite est possible par trouble du rythme cardiaque (fibrillation ventriculaire).

Traitement :

Il comprend le repos et le traitement de l'insuffisance cardiaque (diurétiques et dérivés de la digitaline). Le traitement de la cause éventuelle est indispensable.




Créer un site
Créer un site