Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Prostatite

 

Définition et Causes :

Infection de la glande prostatique. Les germes peuvent provenir de l'extérieur en remontant par l'urètre, ou arriver par le sang. Un certain nombre d'examens ou de techniques introduisant des instruments dans l'urètre jusqu'à la vessie (comme le sondage urinaire) peuvent être à l'origine de l'infection. On distingue une forme aiguë et une forme chronique, avec la présence de petits abcès, due souvent à une forme aiguë mal traitée.

Fréquence :

C'est une affection fréquente touchant les hommes à tout âge, mais plus fréquemment les jeunes. Elle est par contre exceptionnelle avant la puberté.

Signes et Symptômes :

Dans la forme aiguë, les symptômes sont d'apparition brutale avec une fièvre élevée et des troubles urinaires (pollakiurie = mictions très fréquentes, envie irrésistible d'uriner, brûlures). Le toucher rectal effectué par le médecin retrouve une grosse prostate douloureuse. Dans la prostatite chronique, les signes sont moins francs : douleurs au niveau du périnée, brûlures en urinant, écoulement sale par l'urètre, troubles sexuels...

Examens :

L'examen cytobactériologique des urines (ECBU = recherche de germes et de globules blancs dans les urines) est le seul examen vraiment indispensable pour identifier le germe.

Evolution et Complications :

L'évolution est en général favorable avec un traitement antibiotique. Les principales complications sont la formation d'un abcès, la diffusion vers les testicules (épididymite, orchite...), voire une généralisation de l'infection à l'ensemble de l'organisme (septicémie). Le passage à la forme chronique est également possible.

Traitement :

Le traitement antibiotique utilise des produits de la famille des fluoroquinolones (par exemple Ofloxacine (Ofocet), Ciprofloxacine (Ciflox)), initialement par voie veineuse, puis sous la forme de comprimés, le repos et éventuellement des médicaments anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. En cas de rétention urinaire, la mise en place d'une sonde est interdite pour éviter la dissémination de l'infection et l'on aura recours à la technique du cathétérisme sus-pubien (mise en place d'une sonde directement dans la vessie en pratiquant une petite incision dans la paroi de l'abdomen).

Prévention :

Le respect des règles d'asepsie rigoureuse lors de certains examens permet de limiter la survenue d'une prostatite.




Créer un site
Créer un site